Baie vitrée ou porte fenêtre : que choisir ?

La différence entre une baie vitrée et une porte-fenêtre est très mince, puisqu’en réalité une baie vitrée n’est qu’une porte-fenêtre coulissante. Pourtant, la question d’opter pour une baie vitrée, ou pour une porte fenêtre coulissante relève d’une certaine importance en cas de travaux d’aménagement ou de rénovation dans une maison. Qu’il s’agisse : d’optimiser la lumière entrante, d’isoler correctement l’espace, ou de bénéficier d’esthétisme, on fait le point avec vous.

Quelle différence entre une baie vitrée et une porte fenêtre ?

Comme il est mentionné plus haut, baie vitrée et porte fenêtre ont le même dessein. Les facteurs entrant en jeu au moment de choisir son système de vitrage, vont impliquer des facteurs comme : le type de matériaux adéquat (PVC, aluminium, bois, hybride bois/alu), l’épaisseur du vitrage désirée (qu’il s’agisse d’opacifier le vitrage pour préserver l’intimité à travers un double vitrage, triple vitrage,… etc.), et surtout le type d’ouverture : coulissante; concernant les baies vitrées, ou battante à galandage concernant les portes fenêtres, car c’est bien là que réside toute la distinction. Lors de l’ouverture d’une porte-fenêtre battante; la partie mobile de la fenêtre, va s’ouvrir d’une manière pivotante, vers l’intérieur de la pièce, alors que pour la porte-fenêtre coulissante, les vantaux coulissent ou bien glissent, le long d’un rail. Ensuite, tout est une question d’appellation. Un professionnel aura tendance à parler de porte-fenêtre coulissante pour désigner ce qu’un particulier aura l’habitude de nommer baie vitrée, ou baie coulissante.

Quels types de baies vitrées choisir ?

L’un des avantages les plus percutants de choisir d’installer une baie vitrée est la clarté qu’elles apportent à un espace intérieur. Les baies vitrées permettent en effet de profiter d’une lumière naturelle et de manière ajustable, ce qui influe positivement sur l’humeur et le moral de l’habitant. On cite parmi le type de baies vitrées :

  • Les baies vitrées à galandage : choix esthétique, qui s’incorpore parfaitement à un mur, et met en valeur l’intérieur comme l’extérieur, les baies vitrées à galandage permettent d’optimiser l’espace dans lequel elles sont disposées, en procurant une ouverture pratique et moderne vers l’extérieur,
  • Les baies vitrées coulissantes : cette installation de vitrerie qui s’ouvre le long de rails, tolère une certaine nonchalance par rapport aux objets qui sont posés à proximité; puisqu’ils n’ont aucun risque d’être percutés, de plus elle permet de profiter au maximum des belles journées ensoleillées, et octroie une isolation phonique satisfaisante,
  • Les baies vitrées fixes; autre variante, installée au niveau de fenêtres inaccessibles dans un logement. Son objectif est de laisser entrer la lumière au maximum. Elle peut également être la toile sur laquelle on élabore une baie vitrée battante.

Le choix entre un système d’ouverture coulissant ou battant dépend de plusieurs critères notamment : le prix, puisqu’il faut savoir que les portes-fenêtres battantes sont généralement moins coûteuses à installer, que les baies vitrées coulissantes. Les dimensions de l’ouverture doivent aussi être prises en compte, ainsi que la quantité de luminosité désirée, qui peut jouer sur la facture d’électricité, puisqu’en se passant de lumières artificielles, on peut faire de sacrées économies.