Comment définir la bonne épaisseur d’un isolant mural ?

Choisir d’entamer des travaux d’isolation de murs permet de faire des économies en énergie et de conserver une atmosphère conviviale au sein de la maison, en profitant d’un espace chaud durant l’hiver, et d’une bonne fraicheur en été. Mais pour jouir pleinement des avantages de l’isolation, il faut savoir que le budget total de la pose d’isolation dépend grandement de la qualité du matériau choisi, mais aussi de son épaisseur. Nous vous expliquons dans cet article, comment doit-on choisir la bonne épaisseur de son isolation pour mur ? On établit le bilan pour vous !

Quelle épaisseur choisir pour l’isolation d’un mur ?

Il faut savoir qu’une épaisseur d’isolation optimale des murs est un facteur très important pour ne pas gonfler ses factures de chauffage et atteindre des prix exorbitants. Elle est donc établie selon la résistance thermique que l’on voudrait obtenir. Mais comment choisit-on l’épaisseur de son isolation ?

L’épaisseur d’un isolant

Premièrement, il faut savoir que le choix d’isolation ne doit pas être fait n’importe comment. En effet, il est complètement faux de penser qu’en choisissant un matériau fin, on ne perd pas de place dans l’intérieur de la maison, ou bien choisir le moins cher par manque d’argent. Car, en faisant un mauvais choix d’isolant, vous risquez de vous retapez tous les travaux d’isolation au bout de quelques temps avec des dépenses plus élevées.

En plus, les rénovations et les nouvelles constructions doivent se soumettre aux critères de la « Règlementation thermique en vigueur ». Car depuis l’année 2013, un seuil maximal a été imposé par la RT2012 pour la consommation d’énergie et plus précisément, de chauffage. On compte 50kWh/m² par an.

De nombreux facteurs sont pris en considération afin de choisir l’épaisseur optimale des isolants comme par exemple l’orientation de la maison, la localisation géographique, le chauffage.

Comment choisir l’épaisseur adéquate de son isolation ?

Le matériau d’isolation est à choisir selon sa conductivité thermique, son pouvoir isolant et son épaisseur. Le pouvoir isolant (la résistance thermique) est indiqué sur chaque matériau d’isolation, on peut le retrouver par la lettre R et s’évalue en m².K/W. Plus le R sera important, plus le matériau sera doté d’une bonne capacité d’isolation. Un autre paramètre très important pour faire un bon choix d’isolation est la conductivité thermique qui est exprimée par λ en W/(m.K). Le coefficient λ, contrairement aux résistances thermiques, devra être le plus petit possible afin d’avoir une bonne isolation.

Si vous voulez connaître l’épaisseur adéquate en cm de votre matériau d’isolation selon ces deux critères, appliquez la formule: e = R x λ x 100.

Voici quelques exemples d’épaisseur d’isolation pour obtenir un pouvoir d’isolation thermique de 5 m²K/W :

  • Polyuréthane : 12cm ;
  • Polystyrène extrudé : 16cm ;
  • Laine de verre : 16 à 21cm ;
  • Liège : 20 à 25cm.

Vous voilà donc prêts pour isoler vos murs afin de rendre votre maison encore plus agréable à vivre !