Moins esthétiques que les piscines usuelles qui sont, elles, enterrées, les piscines hors sol, peuvent être aménagées jusqu’à les rendre attirantes et dotées d’un design qui rendrait jalouses et enviables les autres piscines. Pour le choix des matériaux, le bois reste à privilégier pour les terrasses de piscine hors sol, qui sera pour vous et votre famille un véritable lieu de vie.
Construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol , par quoi commencer ?
Avant de construire une terrasse en bois autour d’une piscine hors sol, il faut penser d’abord à préparer le terrain. L’emplacement de la piscine va déterminer l’installation de la terrasse de piscine. Ce qui est bon à savoir c’est qu’aucune contrainte administrative ne freinera vos travaux pour les bassins ne dépassant pas les 10 m² et d’une hauteur inférieure ou égale à un mètre.
Il est nécessaire de commencer par prendre les dimensions de la piscine pour estimer de visu l’aire moyenne qu’exige l’aménagement d’une terrasse. Mais afin d’avoir des informations correctes, certaines choses doivent être prises en compte comme :
- Le matériel disponible : un mètre, une scie, une visseuse, un niveau, un cordeau et des tasseaux ;
- L’utilisation des lieux : plages de piscine , salon de jardin, présence de mobilier ;
- L’espace total disponible autour de la piscine ;
- Les moyens humains : La venue d’un professionnel est fortement recommandée afin de superviser les travaux.
Toutes ces étapes permettront de savoir comment se fera la construction de la terrasse en bois de votre piscine hors sol.
Se lancer seul dans la construction d’une terrasse en bois
On ne vous le conseille pas, car comme précédemment dit, la venue d’un professionnel pour construire la terrasse en bois autour de votre piscine hors sol est vivement recommandée, à défaut de voir des surprises qui vous couteraient plus cher que la construction et le matériel requis réunis.
Voici les étapes à suivre pour la construction d’une terrasse en bois d’une piscine hors sol :
- Choisir le support en bois de la terrasse à construire;
- Pose du cadre de votre terrasse autour de la piscine ainsi que la structure de la plage : dans la cas d’un sol est très irrégulier, il est recommandé d’installer les lambourdes de bois au-dessus de plots réglables pour corriger les écarts de niveau;
- Disposer les lames de votre terrasse en veillant à respecter l’entre-axe maximal entre les lambourdes;
- Faire attention à la forme de la piscine et ses angles;
- Réaliser des finitions qui sublimeront la terrasse , comme la fixation des plinthes de finition et des embouts, les lames de finition.
Le professionnel connait son travail et sait si le terrain sera propice à la construction de la terrasse en bois, ou pas. Il drainera parfaitement le sol et le stabilisera pour la pose de la terrasse afin que les risques de stagnation de l’eau sous les lames soient évitées.
Il peut parfois être primordial de réaliser des travaux de terrassement ou de raffermir le sol près de la piscine hors sol si la terre est meuble.