Certaines techniques et méthodes industriels produisent de la poussière en grandes quantités. Cela concerne par exemple le secteur pétrolier, l’énergie, la cimenterie, l’agroalimentaire, etc. C’est pourquoi, il est important de mettre en place des solutions de filtrations efficaces et performantes pour le dépoussiérage industriel.
Les équipements de filtrations, de récupération et de séparation varient selon les filtrations utilisées, c’est pour cela qu’il est très important de savoir choisir sa solution, selon son domaine. Alors, que doit-on savoir sur le dépoussiérage industriel ? Quelles sont les types de filtres qui existent ? Découvrons !
Filtre anti-poussière pour la séparation de la poussière
Comme on vient de le préciser, il existe plusieurs méthodes utilisées pour séparer la poussière, on cite :
- Les manches de dépoussiérage ;
- Les cartouches de dépoussiérage ;
- Les panneaux de dépoussiérage.
Les manches de dépoussiérage
Les manches de dépoussiérage industriel sont un filtre utilisé pour séparer les gros volumes de poussières. En effet, ces manches peuvent récupérer de grandes quantités de poussières et dans plusieurs conditions. Elles sont solides et flexibles et surtout économiques et efficaces.
On peut les utiliser pour la poussière de bois, la poussière métallique, le composite, la poussière pharmaceutique, et même la poudre alimentaire. De plus, les manches de dépoussiérage peuvent être utilisées sous pression ou même en dépression.
Les cartouches de dépoussiérage industriel
Les cartouches de dépoussiérage industriel ont l’avantage d’offrir une énorme surface filtrante, contrairement aux manches. Elles couvrent un spectre plus important, notamment en termes de débits traités.
L’air qui est généré pénètre dans la cartouche et subit une pression exercée par l’action du ventilateur. Les grandes particules vont alors tomber en bas, et la poussière fine est stoppée par le média filtrant. La partie supérieure de la cartouche se charge de dégager l’air épuré.
Panneaux de dépoussiérage
Enfin, nous avons le procédé le plus sophistiqué, qui est le panneau de dépoussiérage. C’est un filtre de poussière industriel dernière génération qui est utilisé pour filtrer les quantités ultra importantes de poussières.
Ils sont très performants et très faciles à utiliser. L’air est capturé à l’intérieur d’une enceinte qui contient les filtres. Il est ensuite traité, puis rejeté et épuré via un ventilateur.