Devis plomberie : comment procéder ?

Artisan ou autoentrepreneur débutant, vous cherchez comment dresser un devis de plomberie ? Il faut savoir que la loi vous oblige à faire figurer sur ce document certaines informations de manière obligatoire et d’autres de façon facultative. Le devis est une sorte de contrat qui vous fait gagner en confiance vis-à-vis de votre client.

Que dit la loi à propos du devis de plomberie ?

La loi française oblige les artisans et autoentrepreneurs à dresser un devis plomberie avant tous les travaux dont le tarif excède les 150 euros. Les réparations d’urgence, quant à elles, ne doivent pas être réalisées sans « ordre de réparation » contenant :

  • Le taux horaire de la main d’œuvre ;
  • Les frais de déplacements, éventuellement ;
  • Les modalités de décompte du temps passé ;
  • Le prix TTC de la prestation ;
  • Le coût du devis de plomberie rédigé, éventuellement.

Le devis remplace l’ordre de réparation pour les interventions dépassant les 150 euros. En plus des informations précédentes, il doit contenir les coordonnées complètes du prestataire (dont le nom de son assureur décennal et son numéro SIRET), la nature des travaux, l’adresse du chantier et le montant de la facture définitive.

Conseils pour la rédaction du devis de plomberie

Le devis de plomberie est une assurance pour des travaux de qualité pour le client. Il doit correspondre à ses besoins. Aussi, il faut savoir que, sauf dans le cas d’un démarchage à domicile (14 jours), il n’y a pas de délai de rétractation prévu. Le client peut donc voir plusieurs devis avant de se décider. De ce fait, nous ne vous conseillerons pas de faire monter les tarifs.

En ce qui concerne le taux de TVA à appliquer, il varie selon la nature et l’ampleur des travaux. Ainsi, on prendra 20 pour le taux normal et 5,5 à 10 % pour le taux réduit.

Le meilleur conseil que nous puissions vous donner, c’est d’opter pour la simplicité et la lisibilité pour la rédaction de votre devis de plomberie. En effet, un devis clair, simple et facile à lire aidera le client à bien comprendre la proposition et à prendre une décision de manière plus rapide et tranchée. N’hésitez pas également à être disponible pour répondre à ses questions, car rappelez-vous que des termes basiques pour vous peuvent lui être totalement inconnus.

Enfin, il est facilement possible de trouver des modèles de devis de plomberie sur Internet qu’il suffit de suivre…