Vous habitez dans un appartement, une maison ou un immeuble, et vous souhaitez améliorer votre niveau de confort au quotidien, vous devez donc entreprendre des travaux de rénovation.
Faire des travaux de rénovation, c’est l’occasion de changer d’allure à votre habitation, d’améliorer ses performances énergétiques ou encore d’augmenter sa valeur.
Si vous cherchez à faire des travaux de rénovation chez vous, mais vous ne savez pas comment vous y prendre. Pas de panique, voici un petit guide pratique qui vous accompagnera pour ce projet.
En quoi consiste les travaux de rénovation ?
Des travaux de rénovation consistent à améliorer l’état d’un bâti, en utilisant des matériaux de construction récents sur de l’ancien.
Une rénovation peut concerner une pièce, un espace de la maison ou sa totalité, tout dépend des objectifs à atteindre.
Les travaux de rénovation peuvent vous apporter un bon nombre d’avantages, tout dépend du type de réhabilitation à réaliser. Par exemple, des travaux d’isolation thermique vous permettront de bénéficier d’un meilleur confort de vie, sans oublier les économies d’énergie que vous ferez sur vos factures.
Changer certaines installations électriques vous permettra de réduire les risques d’accidents domestiques.
En règle générale, des travaux de rénovation augmentent la valeur de votre bien immobilier. Bien que ce type de projet peut être coûteux, il sera rentable à long terme.
4 étapes pour réussir vos travaux de rénovation
Faire des travaux de rénovation nécessite un minimum d’organisation pour éviter de vous emmêler les pinceaux ou d’avoir de mauvaises surprises.
Pour mieux vous y préparer, découvrez les 4 étapes clés pour réussir des travaux de rénovation chez soi :
Faire un état des lieux
L’état des lieux est la première étape indispensable pour se lancer dans des travaux de rénovation. Ce diagnostic permet de définir les faiblesses et les points forts de votre habitation. Par la suite, vous pourrez déterminer, par ordre de priorité, les travaux à réaliser pièce par pièce pour améliorer votre confort et augmenter la valeur de votre habitation.
Ne surtout pas oublier les autorisations administratives
Après avoir déterminé les travaux de rénovation à réaliser, vous devrez vous rapprocher de votre mairie pour vous renseigner sur la conformité des travaux à réaliser chez vous, selon les lois en vigueur.
Si vous envisagez de faire des travaux d’extension qui dépassent la surface de 150 m2, vous devrez prendre les services d’un architecte pour la réalisation d’un permis de construire et déposer une demande à la mairie.
Choisir des professionnels qualifiés
Une grande partie de la réussite de vos travaux de rénovation est liée au choix des artisans ou l’entreprise du bâtiment qui vous accompagneront durant ce projet.
Pensez donc à vous entourer d’une équipe de professionnels honnêtes et qualifiés pour avoir le meilleur rendu qui soit. Pour ce faire, vous devrez vous renseigner sur certains points avant de choisir vos artisans :
- Les années d’expérience de l’entreprise ;
- Sa réputation ;
- Les certificats ou les labels témoignant des performances des artisans.
Suivre son chantier pas à pas
Une fois tout mis en place, vous devrez suivre votre chantier de près et étape par étape. Si vous envisagez de faire des petits travaux, pas besoin de prendre les services d’un professionnel. En revanche, si vous voulez vous lancer dans un gros chantier, faire appel à un architecte ou à une entreprise de construction est recommandé.
Faire des travaux de rénovation : dans quel ordre ?
Des travaux de rénovation peuvent concerner toute votre habitation ou seulement quelques pièces. Et comme dans une maison, chaque espace est relié à un autre, il est nécessaire de prévoir un planning des travaux.
Si vous envisagez de faire de gros travaux en rénovant tout votre logement, voici l’ordre à avoir en priorisant les pièces à vivre suivantes :
- La cuisine et la salle à manger ;
- Les salles d’eau (salle de bain et WC) ;
- Le salon ;
- Les chambres ;
- Le garage.
Dans le cas où une isolation thermique pour vos combles et toitures est nécessaire, cette tâche est à laisser en dernier.
Maintenant que l’ordre de travail est défini, vous pourrez commencer à revoir l’agencement de vos espaces ainsi que les installations d’équipements seul ou avec un professionnel.
N’oubliez pas que l’objectif d’une rénovation, en plus d’améliorer votre confort chez vous, est de créer des espaces qui vous ressemblent, donc, faites-vous plaisir pour ce qui de la décoration intérieure !