Si certains sont capables de réaliser l’installation de leur climatiseur seuls sans l’aide d’un professionnel, d’autres encore nécessitent l’intervention d’un expert. D’ailleurs, certains modèles de climatiseurs sont difficiles à installer et nécessitent de faire appel à un frigoriste. Celui-ci s’occupe de l’installation et de la maintenance de toute sorte de systèmes frigorifiques, notamment les climatiseurs. Dans cette revue, nous allons vous expliquer comment faire appel à un frigoriste pour installer votre climatiseur.
Qui faut-il contacter pour l’installation d’un climatiseur ?
Pour installer convenablement votre climatiseur et profiter d’un rafraîchissement optimal au niveau de votre logement, il est nécessaire de faire appel à un frigoriste. Celui-ci possède les compétences requises pour installer correctement un climatiseur, mais aussi pour le réparer en cas de panne. Ajouté à cela, le frigoriste peut vous aider à choisir votre modèle de climatiseur, en fonction de la superficie du logement, de vos préférences ainsi que de votre budget. Celui-ci va également vous aider à trouver les endroits stratégiques où il faut placer vos climatiseurs pour profiter pleinement de l’air frais. Néanmoins, avant d’engager un frigoriste, vous devez faire en sorte de bien le choisir. Pour faire le bon choix, nous vous recommandons de prendre en compte les critères de sélection suivants :
- La réputation du frigoriste : avant d’engager votre frigoriste, essayez de vous renseigner à propos de la qualité de ses services via le retour de ses clients ;
- Les honoraires du frigoriste : bien évidemment, avant d’engager un frigoriste, vous devez vérifier les prix des prestations de plusieurs frigoristes et les comparer, afin de trouver celui qui offre les meilleurs prix ;
- La formation du frigoriste : vous devez faire en sorte d’engager un frigoriste qui dispose d’un certificat d’aptitude réglementé lui permettant d’exercer sa profession en toute légalité. Cela vous permettra d’être certain que celui-ci respecte les normes en vigueur et possède un bon savoir-faire.
Combien coûte l’installation d’un climatiseur ?
Le prix de l’installation d’un climatiseur varie en fonction du modèle ainsi que de la difficulté de l’installation. En effet, si le frigoriste se retrouve à installer un climatiseur dans un endroit peu accessible, par exemple au 10e étage d’un logement, celui-ci peut exiger un tarif plus élevé. La difficulté d’installation varie aussi en fonction du modèle de climatiseur. Par exemple, pour installer un climatiseur monisplit, le prix varie entre 500 et 800 euros, tandis que pour un modèle tri-split, le prix peut atteindre les 1 400 euros. Néanmoins, ces tarifs ne sont qu’approximatifs et peuvent varier d’un prestataire à un autre. De ce fait, avant de choisir votre frigoriste et de l’engager, nous vous recommandons vivement de vous renseigner d’abord à propos de ses honoraires et vérifier ceux des autres frigoristes, jusqu’à trouver celui qui possède des tarifications raisonnables.