Isolation autour d’un velux : on vous dit comment faire !

Pour égayer l’atmosphère d’un comble, les fenêtres de toit qui s’installent sur la pente du toit d’une maison, représentent un atout majeur pour ce qui est d’assurer une luminosité agréable et chaleureuse. Velux; est à l’origine le nom de marque d’un fabricant danois, spécialisé dans la conception de ce type de fenêtres, et qui a connu un tel essor, que le mot « Velux » fait désormais référence dans le langage populaire à ces fenêtres de toit.

Pourquoi installer un Velux ?

Les fenêtres de toit contribuent grandement aux économies d’énergie dans un habitat. Dès lors qu’elles sont installées correctement et de manière professionnelle, les fenêtres de toit vont constituer une ouverture esthétique et isolante; permettant ainsi de limiter les déperditions énergétiques par le toit. Associer à la fenêtre de toit, une solution d’isolation périphérique lors de la pose, renforcera considérablement l’étanchéité, et améliorera l’isolation au niveau des parties courantes des parois.

Quels éléments apposer pour un habillage intérieur qui isole correctement ?

Les fenêtres de toit ont besoin d’un certain savoir faire pour être convenablement implantées. Certains éléments peuvent jouer favorablement dans l’optimisation de ces fenêtres comme :

  • Le bloc isolant ;
  • la collerette d’écran ;
  • le liquide d’étanchéité.

Le bloc isolant

Idéal pour créer une ouverture, il permettra de réduire efficacement les ponts thermiques entre le chevêtre (qui est une pièce de renfort intégrée à une charpente), et le dormant (qui est le cadre fixe de la fenêtre directement relié et arrimé au mur). Il est généralement constitué d’un rail métallique pour encadrer la fenêtre, ainsi que d’un ruban en mousse qui maintient l’ensemble. Sa mise en place passe par la sollicitation d’un professionnel qui va : D’abord; prévoir les dimensions appropriées en fonction du type de bloc choisi (standard ou encastré), afin de bénéficier d’une réservation optimale du support de couverture. Ensuite, il va emboîter habilement les éléments qui vont former le cadre ayant la dimension de la fenêtre Velux. Enfin, il ajustera le bloc isolant sur la trémie, et positionnera le dormant de la fenêtre pour qu’il vienne s’insérer dans le pré-cadre isolant.

La collerette d’écran

Revêtement synthétique et souple; qui permet de bénéficier d’une pérennité d’étanchéité à l’eau entre la fenêtre et l’écran de sous-toiture déjà en place, en suivant les reliefs du support de couverture, et assurant ainsi la combinaison parfaite de la sous-toiture. Son installation doit se faire par un professionnel qui : doit d’abord découper de l’écran existant et, ensuite le fixer sur les 4 côtés du chevêtre. Une fois l’installation de la fenêtre achevée, il ne restera plus qu’à caler la collerette sur la périphérie du dormant.

Le liquide d’étanchéité

Solution efficace et facile à mettre en place, puisqu’il s’applique aisément dans les raccordements d’étanchéité difficiles à traiter, et qui sont souvent des ponts thermiques. Ils sont compatibles avec tous supports en terrasse. Leur mise en œuvre se fait : à froid, et est simplifiée puisqu’elle ne nécessite pas de fixation mécanique.

L’installation des fenêtres de toit et leurs isolations, doit se faire en conformité avec la RT 2012. L’entame des travaux peut aussi nécessiter une déclaration préalable de la mairie.