Isolation thermique : pourquoi prioriser les combles ?

Il n’est plus un secret pour personne qu’une maison non isolée est sujette à une forte déperdition énergétique. Bien qu’il soit possible de limiter les dégâts en isolant les portes, les fenêtres, etc., l’isolation des combles reste le meilleur moyen pour réaliser des économies d’énergie.

Isoler les combles pour lutter contre la déperdition énergétique

Pour beaucoup, opter pour un système de chauffage doté d’un thermostat programmable et à haute performance thermique est largement suffisant pour faire des économies d’énergie. Cependant, force est de constater que malgré toutes les dispositions prises ces mêmes personnes ne cessent de voir leur consommation énergétique grimper. En effet, quelles que soient les précautions que vous prendrez, vous continuerez à dépenser inutilement si vos combles ne sont pas isolés. Pour ceux qui ne le savent pas, 30 % de la chaleur qui fuit de votre habitation passe par vos combles. Ce qui en matière de dépense énergétique et d’argent n’est certainement pas négligeable. C’est la raison principale pour laquelle l’isolation des combles au lieu d’être un choix de rénovation énergétique est une priorité.

Toutefois, il est primordial que vous fassiez un diagnostic énergétique avant de vous lancer dans les travaux d’isolation. C’est de cette manière que vous aurez une idée précise du type d’isolation qu’il faut pour votre logement. De même, il vous permettra de savoir s’il y a parmi les travaux de rénovation adaptés aux caractéristiques de votre maison l’isolation des combles. Dans la majorité des cas le diagnostic est gratuit.

Isoler les combles pour améliorer le confort de la maison

L’isolation des combles ne vous permettra pas seulement de réaliser des économies. En effet, si elle sert à lutter contre la fuite de chaleur en hiver, elle conserve aussi la fraîcheur dans la maison en été. De ce fait, elle permet de garder la température intérieure de votre maison constante. De manière plus simple, l’isolation de vos combles vous permet de limiter les changements trop brutaux de température. Elle améliore (augmente) ainsi le confort intérieur du logement. De plus, vous passerez moins de temps à régler la climatisation ou le chauffage. Ainsi, le fait qu’il fasse très chaud ou très froid dans votre région n’est en rien une excuse valable pour ne pas isoler vos combles.

Par ailleurs, n’oubliez pas d’accompagner vos combles isolés d’une ventilation performante. Très pratique, elle permettra d’allonger la durée de vie de la charpente. En effet, grâce à l’isolation, vous protégez l’ossature de votre maison contre les baisses de température, des phénomènes de condensation, de l’humidité et l’apparition des traces de moisissures sur les parois.