Considéré comme une représentation graphique d’un ouvrage existant, le relevé d’architecture présente les caractéristiques de l’ouvrage. Il est souvent réalisé par les architectes, les géomètres et les constructeurs, mais dans quel but ? On fait le tour de la question dans cet article.
Relevé d’architecture : de quoi s’agit-il ?
Le relevé d’architecture est un relevé interne et externe d’un bâtiment existant. Il sert à approfondir les informations que l’on a sur un édifice grâce à des mesures précises. En effectuant le relevé, le professionnel est en mesure de donner les dimensions, la nature des matériaux utilisés et les techniques de construction de l’édifice.
Autrefois, ce document était réalisé au papier et au crayon, mais les progrès technologiques ont conduit à l’utilisation d’outils intelligents dont les télémètres laser. Le relevé d’architecture peut se présenter aujourd’hui sous un format 3D. Ce type de relevé combine certes plusieurs technologies mais sa réalisation permet de créer une expérience proche du réel. Le relevé 3D mesure avec précision les petits et les grands bâtiments ainsi que les navires. Il permet de réaliser l’objet dans son état actuel en tenant compte des altérations subies et des déformations.
Pourquoi le réaliser ?
Etablir un relevé d’architecture est important dans le cas d’une rénovation ou d’une extension de propriété. Il est également fait quand le propriétaire veut avoir des informations avant de faire un plan de sécurité. Etant un document qui présente les plans, les coupes et les façades du bâtiment, le propriétaire pourra disposer de toutes les informations nécessaires.
Par ailleurs, il peut arriver qu’on procède au relevé d’un bâtiment neuf qui sera réaménagé. Le réaménagement peut s’expliquer par des fautes faites lors de la réalisation de l’ouvrage. Ainsi en procédant au relevé, les différentes déformations pourront être mises à nu pour subir une amélioration. Le relevé d’architecture apporte alors une clarification sur les limitations techniques que présente un projet afin d’en trouver les solutions innovantes.
Le prix à titre d’exemple pour un relevé d’architecture en extérieur peut aller jusqu’à 800 Euros TTC.
Vers quelle plateforme en ligne se diriger pour débusquer le meilleur service de relevé d’architecture en ligne ?
Comme nous venons de le découvrir ensemble à travers cet article, il existe différentes raisons visant à procéder à un relevé d’architecture, à savoir par exemple si vous devez rénover ou bien encore étendre votre logement. Ainsi dans l’éventualité où vous seriez intéressé par ce concept et que vous désirez franchir le pas en concrétisant cette envie, vous avez pour cela la possibilité d’avoir recours à des plateformes en ligne spécialisées dans ce domaine. En effet dans le cas où vous voudriez récolter encore plus de renseignements à ce sujet et que vous souhaitez obtenir des réponses à toutes vos questions, vous pouvez vous rendre sur ce site web.
Nous allons dans cette partie évoquer les relevés d’architecture réalisés en Belgique. En effet ce document peut s’avérer pertinent dans l’éventualité où les clients en questions ne possèdent aucun plan de leur logement. En effet sans ces documents de la plus grande importance, il va vous être des plus compliqué de rédiger par la suite un cahier des charges. L’élaboration de relevés architecturaux sera la seule possibilité pour l’architecte de pouvoir partir depuis un point de départ technique. Sans ces derniers, il sera impossible pour un architecte de pouvoir entrevoir des transformations au sein d’une maison.
Afin de remédier à cette absence de documents qui peut être des plus préjudiciables, l’architecte va pouvoir compenser en réalisant par ses propres soins des relevés. De quelle manière va-t-il s’y prendre ? Tout simplement en se munissant d’un télémètre dans le but de prendre les notes dont il a besoin. Ainsi il va pouvoir par la suite concevoir le logement via un logiciel informatique appelé DAO, pour dessin assisté par ordinateur.