Pourquoi fait-on un relevé d’architecture ?

Considéré comme une représentation graphique d’un ouvrage existant, le relevé d’architecture présente les caractéristiques de l’ouvrage. Il est souvent réalisé par les architectes, les géomètres et les constructeurs, mais dans quel but ? On fait le tour de la question dans cet article.

Relevé d’architecture : de quoi s’agit-il ?

Le relevé d’architecture est un relevé interne et externe d’un bâtiment existant. Il sert à approfondir les informations que l’on a sur un édifice grâce à des mesures précises. En effectuant le relevé, le professionnel est en mesure de donner les dimensions, la nature des matériaux utilisés et les techniques de construction de l’édifice.

Autrefois, ce document était réalisé au papier et au crayon, mais les progrès technologiques ont conduit à l’utilisation d’outils intelligents dont les télémètres laser. Le relevé d’architecture peut se présenter aujourd’hui sous un format 3D. Ce type de relevé combine certes plusieurs technologies mais sa réalisation permet de créer une expérience proche du réel. Le relevé 3D mesure avec précision les petits et les grands bâtiments ainsi que les navires. Il permet de réaliser l’objet dans son état actuel en tenant compte des altérations subies et des déformations.

Pourquoi le réaliser ?

Etablir un relevé d’architecture est important dans le cas d’une rénovation ou d’une extension de propriété. Il est également fait quand le propriétaire veut avoir des informations avant de faire un plan de sécurité. Etant un document qui présente les plans, les coupes et les façades du bâtiment, le propriétaire pourra disposer de toutes les informations nécessaires.

Par ailleurs, il peut arriver qu’on procède au relevé d’un bâtiment neuf qui sera réaménagé. Le réaménagement peut s’expliquer par des fautes faites lors de la réalisation de l’ouvrage. Ainsi en procédant au relevé, les différentes déformations pourront être mises à nu pour subir une amélioration. Le relevé d’architecture apporte alors une clarification sur les limitations techniques que présente un projet afin d’en trouver les solutions innovantes.

Le prix à titre d’exemple pour un relevé d’architecture en extérieur peut aller jusqu’à 800 Euros TTC.