Quelle motorisation pour portails battants choisir ?

Les portails électriques sont d’une grande utilité mais avant d’installer ce genre de système, il faut s’intéresser à la motorisation que vous souhaitez intégrer. Pour les portails battants, plusieurs motorisations sont possibles. Voici quelques conseils.

Les avantages d’un portail battant motorisé

Les portails battants présentent l’avantage de ne nécessiter que quelques petits travaux en comparaison aux portails coulissants. Ils présentent également une grande ouverture pouvant aller jusqu’à 180° et vous laissant la place de manoeuvrer.

Ces types de portail sont également disponibles dans plusieurs matériaux possibles ce qui est très pratique car vous pouvez choisir selon vos besoins. Certains matériaux sont plus résistants que d’autres et certains conviendront mieux selon votre lieu d’habitation par exemple si vous vivez près de la mer.

La motorisation d’un portail présente le grand avantage de pouvoir commander le portail depuis l’intérieur de sa voiture par exemple. Cette technologie vous évite de sortir ouvrir le portail manuellement puis revenir le fermer manuellement.

Les types de portails battants motorisés

Les motorisations des portails battants se déclinent en 4 types : les motorisations à bras articulés, à vérins, à roues ou encore enterrées.

Les motorisations à bras articulés

Ce modèle souvent sollicité par les particuliers présente de nombreux avantages. Elle s’adapte parfaitement à tous les portails mais également aux vantaux. De plus, c’est un modèle simple à installer qui ne nécessite donc pas forcément de main d’œuvre.

Les motorisations à vérins

Ce type de motorisation est idéal pour les zones venteuses et subissant de fortes conditions climatiques. C’est un modèle puissant et résistant qui convient également à de plus grands portails. Il est également plus discret et donc plus esthétique que le modèle précédent.

Les motorisations à roues

Les portails à roues présentent une motorisation simple à installer et discrète. Ce modèle est adapté à des portails en pente et des portails lourds grâce à leur grande résistance.

Les motorisations enterrées

Ce dernier modèle présente l’avantage d’être totalement enterré, ce qui permet donc un meilleur esthétisme. De plus, elle possède un angle d’ouverture plus large que toutes les autres motorisations. Cependant les coûts et les travaux engendrés sont également plus importants.

L’alimentation d’un portail battant motorisé

Un portail motorisé doit évidemment être alimenté par de l’énergie. Pour cela, vous pouvez vous tourner vers le réseau électrique de votre habitation. Cette solution est avantageuse car elle ne nécessite pas de moyens supplémentaires à mettre en œuvre. De plus, le portail fonctionnera à tout moment tant qu’il n’y a pas de coupure de courant.

Cela n’est pas forcément le cas pour la deuxième solution qui consiste à approvisionner le moteur en énergie solaire. Mais cette solution vous permet tout de même de ne pas utiliser le réseau électrique ce qui reste avantageux.