Les travaux de rénovation de votre logement sont d'une importance capitale aussi bien pour les propriétaires que les locataires. Ils ont cependant un coût plus ou moins élevé que vous devez supporter. Voici quelques aides financières que vous pouvez solliciter afin de rénover votre maison ou appartement sans vous ruiner.
Le Crédit d'impôt pour la transition énergétique
Avec le Crédit d'impôt pour la transition énergétique, les foyers sont autorisés déduire de leur impôt sur le revenu, une partie des frais de travaux d’amélioration énergétique. Ceux-ci doivent être effectués dans leur logement principal. L'État compte remplacer cet avantage fiscal par l'aide MaPrimeRenov à l'horizon 2021. L'Agence nationale de l'habitat est chargée du versement de cette dernière au profit des bénéficiaires.
La réduction d'impôt de la loi Denormandie et le prêt à taux zéro
Grâce à la loi Denormandie, les propriétaires qui réalisent des travaux à hauteur de 25 % minimum du coût de leur logement ont droit à une réduction d'impôt. Jusqu'en 2021, il est possible de bénéficier d'un prêt à taux 0 pour le financement de la rénovation énergétique de son logement.
L'aide « Habiter mieux sérénité » de l'Anah et la TVA au taux de 5,5%
Si vous êtes un propriétaire occupant un logement individuel, alors vous pouvez prétendre à l'aide de « Habiter mieux sérénité » de l'Anah. En fonction du niveau des revenus du ménage, son montant oscille entre 1600 et 2000 euros.
Un appartement ou une maison dont les travaux de construction sont achevés depuis deux ans est éligible à la réduction de TVA de 5,5%. Les sociétés civiles immobilières, les occupants à titre gratuit, les locataires et les propriétaires peuvent bénéficier de cette aide.
L'exonération de la taxe foncière et les aides d'action logement
Cet avantage fiscal est octroyé par certaines collectivités comme les départements et les communes aux propriétaires, qu'ils soient bailleurs ou occupants. Les logements pris en compte dans le cadre de cette exonération fiscale sont ceux réalisés avant le 1er janvier 1989. De plus, ils doivent se situer dans une zone en faveur de cette exonération.
Pour ce qui est des aides d'action, elles sont également destinées aux propriétaires bailleurs ou occupants et aux SCI sous certaines conditions. Elles viennent en complément au prêt à 1 % pour le financement des travaux de rénovation énergétique.
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie »
Le dispositif « Coup de pouce économies d’énergie » permet aux ménages en situation de précarité énergétique d'accéder à des aides intéressantes. Celles-ci sont généralement octroyées par des entreprises de vente d'énergie. Disponible jusqu'à la fin 2021, cette aide financière peut se cumuler avec l’éco-PTZ, le CITE et Ma Prime Rénov.