Lorsqu’il s’agit de votre maison, il est toujours préférable de prévenir les réparations futures que de dépenser des tonnes pour la soigner. Un entretien régulier de votre espace de vie est excellent pour son apparence ainsi que pour votre portefeuille. La restauration de votre toiture est une solution moins onéreuse que son remplacement, mais elle permet d’obtenir un résultat similaire à celui d’une toiture neuve et une protection durable.
En quoi consiste la rénovation d’une toiture ?
La restauration de toiture est sa transformation complète afin de prolonger sa durée de vie et de donner à votre maison un nouveau look. Il s’agit d’un processus de bout en bout qui comprend la réparation et le remplacement des tuiles ou des métaux cassés ou manquants, le nettoyage, l’application d’une couche d’apprêt et l’étanchéité, ainsi que le revêtement de votre toit avec une membrane protectrice spécialement formulée, et une nouvelle couleur de peinture pour une transformation totale du toit. La réparation des fuites et le remplacement des bardeaux manquants ou fissurés entrent aussi dans cette catégorie. Lorsqu’ils choisissent de réparer un toit, les constructeurs installent un nouveau recouvrement de bardeaux par-dessus les bardeaux effilochés.
Pourquoi devrait-on rénover le toit ?
Votre toiture peut s’abîmer avec le temps. Les conditions météorologiques et le climat sont difficiles pour votre toiture. Une toiture en mauvais état peut non seulement vous causer des problèmes importants, mais elle peut aussi devenir dangereuse pour les habitants de la maison ou du bâtiment. Un toit endommagé peut causer toute une série de problèmes comme des infiltrations d’eau ou d’humidité, ce qui entraîne la formation de champignons et de moisissures dans le grenier. Des infiltrations de petits animaux et d’insectes sont également possibles. En effet, ces visiteurs indésirables peuvent causer des dommages à votre toit et à votre maison.
Ne pas rénover un toit peut également augmenter vos coûts énergétiques. Si le toit est mal isolé, vous devrez chauffer ou refroidir davantage votre maison pour maintenir une température ambiante confortable. L’énergie perdue en raison d’une mauvaise isolation se traduira par des factures d’électricité plus élevées.
Enfin, un toit en mauvais état en raison de problèmes multiples constitue un danger et peut s’effondrer sans avertissement. Un tel effondrement ne causerait pas seulement des dommages à votre propriété et à vos biens, mais pourrait blesser les personnes présentes dans la maison.
Des réparations différentes pour des toits différents
Il existe un certain nombre de toitures différentes, chacune d’entre elles ayant des exigences et des coûts de réparation légèrement différents. En voici quelques-unes :
- Le métal comme la tôle ondulée et l’acier. Ils peuvent souffrir de la rouille ou des dommages causés par le sel dans les zones côtières, mais ils nécessitent peu d’entretien par rapport aux autres ;
- Les membranes telles que le bitume et le caoutchouc butyle. Elles peuvent être percées, coupées ou rayées par le trafic piétonnier ou les débris ;
- Les tuiles en béton et en terre cuite. Ces carreaux sont extrêmement durables, mais peuvent se fissurer avec le temps et nécessiter un remplacement ;
- Les tuiles en ardoise. Elles sont extraordinairement durables et sont connues pour durer 400 ans. Toutefois, dans des conditions défavorables, comme toutes les autres tuiles, elles peuvent se détacher et nécessiter une réparation ;
- Les toitures d’asphalte. Elles peuvent durer des dizaines d’années, mais se dégradent avec le temps, surtout si elles ont été installées dans des conditions moins idéales.
En fonction du matériau de votre toiture, il se peut que vous n’ayez pas besoin de refaire complètement votre toiture, mais plutôt de la réparer.
Quand faut-il rénover une toiture ?
Heureusement, la rénovation d’un toit n’est pas souvent nécessaire. Cependant, certains signes indiquent qu’un vieux toit doit être renouvelé ou rénové. Si, par exemple, les dommages sont de plus en plus souvent causés par des tuiles cassées ou manquantes, il faut prendre des mesures pour éviter d’endommager les couches sous-jacentes. Souvent, l’humidité est un signe indéniable indiquant qu’une rénovation est nécessaire.
Il va sans dire que la remise à neuf d’un toit peut également être judicieuse s’il n’y a pas de dommage immédiat. Il existe de nombreux cas, par exemple, où un bâtiment pourrait améliorer son budget énergétique en complétant et/ou en renouvelant son isolation thermique afin de réduire sa consommation d’énergie. Les économies réalisées sur les coûts de chauffage peuvent permettre d’amortir le coût de la rénovation après une période relativement courte. Par conséquent, la rénovation d’un toit sera rentable si sa couverture est obsolète ou si des mesures d’économie d’énergie sont judicieuses.