Comment bien aménager le sous-sol de sa maison ?

L'aménagement d'un sous-sol peut apporter une réelle valeur ajoutée pour ses locataires. Cependant, pour mener à bien votre aménagement, il est important de prendre en compte certains critères. Nous vous donnons tous nos conseils pour bien aménager le sous-sol de votre maison.

Les réglementations à prendre en compte

Lorsque vous décidez de vous lancer dans l'aménagement de votre sous-sol, il est impératif de vous assurer que l'espace à aménager respecte toutes les réglementations en vigueur. Pour ce faire, il est indispensable de procéder à certaines vérifications.

  • Vérifiez que votre maison ne se situe pas en zone inondable. Si c'est le cas, vous n'obtiendrez pas l'autorisation d'aménager votre sous-sol.
  • En fonction de la surface de votre sous-sol et des travaux, il est impératif d'obtenir une autorisation auprès de votre mairie.
  • Vous devrez avoir recours à un architecte si la surface à aménager porte la surface globale de votre habitation à plus 150 m².
  • Si vous êtes dans un immeuble, l'accord du syndicat des copropriétaires est impératif.

Pour finir, il est important de prendre en compte chaque mesure du sous-sol à aménager.

Quelle pièce aménager dans votre sous-sol ?

Si vous souhaitez aménager votre sous-sol, il est important que le type de pièces que vous choisissez soit entièrement guidé par votre hauteur sous plafond. En effet, cette dernière est déterminante.

  • Si votre pièce fait moins de 2 m en matière de hauteur sous plafond, il est conseillé d'en faire une pièce de stockage, de rangement ou encore une cave à fin.
  • Si votre pièce fait moins de 2,10 m en hauteur sous plafond, il est conseillé d'y créer des espaces temporaires tels que les salles de jeux ou encore des ateliers de bricolage.
  • Si votre pièce fait plus de 2,40 m de hauteur sous plafond, vous pourrez la transformer en pièce de vie permanente et même y créer un deuxième séjour, une salle de gym ou encore une chambre.

Vous avez également la possibilité d'y créer des pièces dites humides telles qu'une cuisine ou encore un spa, mais cela impliquera des coûts et des travaux élevés.

Les travaux à prévoir

Le sous-sol d'une habitation est généralement une zone difficile à modeler et à transformer en pièce à vivre. Cependant, en vous tournant vers des professionnels, vous pouvez faire de cet espace une réelle valeur ajoutée. Ainsi il vous faudra :

  • être paré aux différents problèmes d'humidité que vous pourrez rencontrer
  • penser à l'isolation du sous-sol
  • créer des points de lumière si ces derniers sont inexistants
  • faire les raccordements du sous-sol aux autres réseaux.

Pour ce faire, tournez-vous vers des architectes qui sauront vous guider vers les différents travaux à prévoir et vous conseiller sur la faisabilité de votre projet.