Les habitations sont généralement alimentées en courant alternatif monophasé, c’est à dire que toutes les machines électriques de la maison sont branchées à une seule phase. Mais en optant plutôt pour une alimentation électrique triphasée, les appareils électriques se répartiront en trois phases, ce qui nécessitera une organisation adéquate et équilibrée du tableau électrique.
Si vous souhaitez convertir votre maison à une alimentation triphasée, nous vous donnons toutes les bonnes raisons de le faire, et comment y procéder.
Pourquoi opter pour une installation électrique triphasée ?
Il y a en fait deux avantages principaux pour choisir un courant triphasé.
- Profiter d’une électricité supérieure à 18 KVa
Si vous avez à titre d’exemple une pompe à chaleur ou bien que vous possédez un atelier équipé de machines outils, avoir une puissance suffisante apportera un bon fonctionnement des appareils, cela garantira également une puissance supérieure à 12 KVa, ce qui est largement supérieur à la puissance d’une installation en monophasé.
- Une distance égale ou supérieure à 100 mètres entre l’habitation et le compteur
En monophasé, plus la distance est importante, plus l’affaiblissement d’énergie sera élevée.
Une alimentation en triphasé peut avoir une distance équivalente qui présente une considérable réduction des pertes d’énergie comparé au monophasé.
Comment procéder pour équilibrer les phases en triphasé ?
Analyser l’étape de l’équilibre en premier lieu, c’est une étape indispensable avant de passer à l’alimentation en triphasé. Car cela permet non seulement de simplifier la répartition des appareillages et des installations électriques sur tout le long des trois circuits, mais aussi d’éviter une éventuelle surtension au niveau d’une seule phase. Voici ce que vous devez connaître avant de vous engager dans un rééquilibrage des phases :
- Le triphasé est un dispositif qui propose trois éléments ;
- Un système de courant triphasé est composé de trois courants électriques ;
- Les trois courants électriques qui composent le système circulent sur trois fils électriques différents ;
- Les courants circulant sur les fils sont décalés entre eux dans le temps.
Maintenant que vous connaissez les bases de l’équilibre des phases, on passe à la technique utilisée. Les professionnels se basent sur l’étude de la consommation de tension électrique des différents points d’utilisation et appareils répartis au niveau des circuits électriques. Faire un inventaire complet de tous ces appareils est donc une nécessité, et par la même occasion, en déterminant avec une pince ampérométrique leur consommation en KW/h ou en Ampères.
Il faudra déterminer notamment la consommation du lave-linge, de la chaudière, du lave-vaisselle, du four, du réfrigérateur, et des éclairages, etc. Afin d’aboutir à un équilibrage réussi, il faudra prendre en considération la puissance maximale de chacun de ces dispositifs par phase et en parallèle. La prise en compte également du besoin de chaque saison différente est nécessaire afin d’établir une estimation plus ou moins proche de la réelle situation. Lorsque vous aurez estimé le profil de la consommation maximale, vous pourrez passer à la répartition entre les trois phases. Cependant, en application, les systèmes qui nécessitent le plus d’énergie doivent être répartis entre les phases.