Pendant des travaux de construction, il est nécessaire de poser un panneau de chantier ou plutôt un panneau de permis de construire, qui doit contenir toutes les informations importantes à propos de la maison en cours de construction et de son propriétaire. Dans cette revue, nous allons vous expliquer ce qu’est un panneau de chantier, comme nous allons aussi vous expliquer comment le remplir.
Qu’est-ce qu’un panneau de chantier ?
Le panneau de chantier est un panneau qu’on doit accrocher dans un chantier et qui doit comporter certaines données. Ce panneau doit être assez grand, afin qu’on puisse lire ce qu’il contient même de loin. Celui-ci est obligatoire pour tous les chantiers et doit être visible depuis une voie publique. Même si le remplissage du panneau de chantier semble être d’une simplicité infantile, cette tâche est pourtant loin d’être si facile. En effet, pour que votre panneau de chantier soit fait dans les règles, vous devez le remplir avec les bonnes informations. Ces informations sont présentes dans l’arrêté de permis de construire, qu’il faudra rapporter soigneusement sur le panneau d’affichage du permis de construire.
Comment doit se faire le remplissage d’un panneau de chantier ?
Le panneau de chantier doit contenir un bon nombre d’informations relatives au bien en cours de construction. Généralement, les panneaux de chantier sont vendus déjà prêts. Il ne vous restera plus qu’à y inscrire les informations concernant votre chantier à l’aide d’un feutre. Si vous marquez une information fausse, il vous sera possible de l’effacer et de la corriger. Mais attention, il ne faut pas utiliser un feutre permanent, car celui-ci ne peut pas être effacé. Voici à présent et sans plus tarder les différentes informations qu’il faut inscrire sur son panneau de chantier, à savoir :
- Le nom du bénéficiaire ;
- Le numéro du permis de construire ;
- La date de délivrance du permis de construire ;
- L’adresse de la mairie au niveau de laquelle le dossier du permis de construire est disponible ;
- La nature des travaux ;
- La superficie du plancher ainsi que celle du terrain ;
- Le nom de l’architecte ayant réalisé le projet de construction.
Un panneau de permis de construire dûment rempli
Obligatoire, le panneau de chantier devra donc être bien rempli de manière à communiquer tout ce qui se passe derrière les palissades, à ceux qui souhaitent en savoir plus à ce sujet. Il ne faut jamais oublier les mentions obligatoires du panneau permis de construire, ainsi on prouve que tout a été entrepris dans les règles et que le chantier respecte la loi en vigueur. Chaque commune et chaque quartier a ses spécificités, alors si tout ce qui est inscrit sur le panneau permis de construire convient à ces normes locales, il n’y aura pas de soucis : le chantier pourra se dérouler comme prévu. Faire construire, qu’il s’agisse d’un bâtiment dédié au logement ou bien d’un immeuble de bureaux, voire d’un bâtiment administratif, nécessite en effet des demandes d’autorisation auprès des instances compétentes. Chaque entreprise de construction est au courant de ces obligations et elle doit faire en sorte que toutes les informations nécessaires soient imprimées de manière lisible sur le panneau qui est situé à l’entrée du chantier, à l’extérieur de celui-ci, là où tout le monde peut le voir et le lire. Il n’y a rien de compliqué, d’ailleurs, à partir du moment où tout a été bien fait en amont du début des travaux.