L’extension d’une maison n’est rien d’autre que son agrandissement. Il peut s’agir d’une surélévation de la toiture, d’une création de vérandas ou d’un aménagement de combles. Dans l’un ou l’autre de ces cas, le suivi de certaines étapes est indispensable pour la réussite du projet.
Avoir l’avis et les conseils d’un architecte
Si l’extension que vous comptez effectuer doit atteindre ou excéder 150 mètres carrés d’espace, vous devez obligatoirement contacter un architecte. Dans le cas contraire, son avis et ses conseils ne seront plus obligatoires. Néanmoins, il serait intéressant de le contacter.
Ce professionnel de l’habitat va considérer plusieurs aspects dont les menuiseries et la forme des bâtis pour vous orienter dans la bonne direction. Il va également écouter vos besoins avant de vous faire part de son expertise et de ce qu’il pense. Il établira notamment le permis de construire.
Sonder le sol
Il ne serait pas très prudent de commencer une extension sans effectuer au préalable un sondage du sol. Cette étude définira en effet le poids maximum que pourrait supporter l’endroit où se fera l’extension. La qualité de votre terrain ainsi que les dénivelés seront donc pris en compte pour les différents calculs.
Respecter scrupuleusement la réglementation thermique
La RT 2012 se doit d’être respectée pour toute extension de maison. Elle a toutefois été allégée pour les travaux ne dépassant pas 50 mètres carrés. Ainsi, seuls les éléments ajoutés ou changés devront lui être conformes. Une réglementation intermédiaire existe aussi pour les extensions comprises entre 50 et 100 mètres carrés. Lorsque votre projet atteint ou dépasse les 100 mètres carrés, chacun des aspects énoncés par la RT 2012 doit être pris en compte.
Financer les travaux
Une chose est de vouloir procéder à une extension de maison, une autre approche est de pouvoir la réaliser. Entre le projet et son accomplissement, il se pose souvent le problème du financement. Une fois que vous recevez les devis et estimez avec exactitude la somme qu’il vous faut pour les travaux, vous pouvez par exemple penser à un emprunt bancaire. Il peut être sous forme de prêt pour travaux ou de crédit immobilier.
Faire une déclaration auprès de l’administration
L’administration représente le service des impôts. En effet, toute extension de maison a une influence sur les coûts d’habitation et sur l’estimation des taxes foncières. Pour cela, vous ne devrez pas omettre d’avertir l’administration fiscale au risque de subir par la suite un redressement fiscal. Vous disposez de 90 jours à partir du jour de l’achèvement des travaux pour faire votre déclaration.