Quel est le prix d’un panneau de signalisation ?

Afin d’assurer la sécurité des usagers, de nombreux panneaux de signalisation sont installés à des endroits bien précis afin de prévenir le plus grand nombre de personnes du risque encouru. Il existe de nombreux types de panneaux de signalisation adaptés à chaque secteur, le prix des panneaux de signalisation peut également varier selon leur usage et leur qualité.

Combien peut coûter un panneau de signalisation ?

Les panneaux de signalisation existent en plusieurs modèles, chaque modèle est dédié à un secteur spécifique respectant un code approprié tel que le code couleur qui permet d’identifier la nature du danger encouru.

Le prix des panneaux de signalisation est généralement compris dans une fourchette de 10 euros, ce prix n’inclut pas les frais d’installation de la plaque ni les frais de transport, il s’agit en effet du prix brut de la plaque, néanmoins, les prix peuvent varier suivant le type de plaque en question ainsi que la structure qui y est dédiée.

Les panneaux de signalisation d’une circulation de chariots, notamment de chariots élévateurs, figurent parmi les panneaux les moins chers, car il faut compter environ 2 euros par unité. Le prix des balises peut être très variable, concernant la balise auto relevable de renforcement, elle ne peut être trouvée à un prix inférieur à 15 euros, celui de la balise d’un jalonnement de nature flexible est situé dans une fourchette de prix de 18 euros. Le prix d’un petit panneau de stationnement coûte plus de 20 euros tandis que celui d’un petit panneau lié aux vélos s’élève à près de 23 euros. Le coût d’une signalisation stop est aux alentours de 34 euros.

Les prix des panneaux de signalisation sont très variables, cela dépend notamment du secteur de signalement, ce dernier détermine les coûts des panneaux de signalisation :

  • le type A peut varier de 10 euros à plus de 300 euros ;
  • le type B peut varier de 30 euros à plus de 750 euros ;
  • le type C peut varier de 32 euros à plus de 350 euros ;
  • le type D peut varier de 25 euros à plus de 600 euros ;
  • le type E peut varier de 35 euros à plus de 155 euros ;
  • le type F peut varier de 35 euros à plus de 350 euros ;
  • le type G peut varier de 65 euros à plus de 150 euros ;
  • le type H peut varier de 20 euros à plus de 500 euros.

Il faut également connaitre le secteur lié à chaque type, le type A concerne les avertissements du danger, le type B concerne les signalisations de propriété, le type C est dédié à la signalisation d’interdiction, le type D concerne les panneaux d’obligation, le type E concerne la signalisation liée à la localisation, le type F est dédié aux informations de services, le type G concerne la signalisation indiquant la direction et le jalonnement tandis que le dernier type H concerne les panneaux additionnels reliés aux panonceaux.

Le prix peut varier selon la taille, la qualité et les options intégrées au panneau, en effet, un panneau de signalisation de type A coûte environ 20 euros tandis qu’un panneau de signalisation de type A personnalisé en y intégrant plusieurs options peut coûter jusqu’à 300 euros. En effet, la personnalisation des panneaux de signalisation peut s’avérer très onéreuse.

À lire également : Pourquoi acheter une barrière Titan pour sécuriser un chantier ?

Comment choisir le panneau de signalisation adapté ?

Il est important de savoir que l’installation d’un panneau de signalisation est obligatoire, notamment en cas de danger, il s’agit d’une obligation présente dans les textes de loi. Il est toutefois important de choisir la signalisation adaptée à chaque secteur. Il existe notamment de nombreux panneaux :

  • liés à la sécurité routière ;
  • liés à la signalisation touristique ;
  • liés à la localisation ainsi qu’à la direction ;
  • liés aux signalisations de services ;
  • liés aux panneaux de restaurant.

Il existe en effet de nombreux secteurs nécessitant des panneaux de signalisation. L’intérêt majeur des panneaux de signalisation est d’assurer la sécurité des usagers, certains panneaux sont également utilisés à des fins informatives. Il est important d’opter pour un panneau adapté qui fournira les informations essentielles requises. Il est possible d’acheter des panneaux de signalisation auprès d’enseignes spécialisées ou encore sur des sites Internet.