Quand on décide d’entreprendre des travaux d’isolation thermique, les combles aménageables sont toujours ce par quoi on commence, mais pourquoi dont ? Alors d’après la ADEME, un pourcentage d’environ 30% des pertes de chaleur se font au niveau des combles. La raison principale de ce phénomène est la remontée de l’air chaud qui ne rencontre aucune isolation, ce qui fait qu’il sort facilement et rapidement des logements en passant par cette issue. Sachant que le budget total de la pose d’isolation dépend grandement de la qualité du matériau choisit, mais aussi de son épaisseur, nous vous en disons plus sur les avantages de ces travaux, et quelle est l’épaisseur adéquate pour une isolation optimale ? Réponses !
Quelle est l’importance de l’isolation des combles aménagés ?
Dans une maison pas isolée, environ 30 % de la chaleur s’évade par la toiture. L’isolation des combles aménagés a pour avantage donc de remédier à cela en corrigeant principalement la cause de cette perte d’énergie. Ainsi, on peut réaliser un pourcentage de 30 % d’économies sur les factures de chauffage.
Il est clair que carrément tous les murs et parois d’une comble sont directement en contact avec l’extérieur. Elles sont donc constamment exposées aux changements des températures extérieures plus que n’importe qu’elle autre pièces de la maison. Durant la saison d’hiver, isoler une comble aménagée permet le maintient d’une température homogène, stable et confortable sous la toiture et ce, tout en faisant des économies d’énergie. Tandis qu’en été, son avantage est de garder le comble frais et pendant longtemps. Pour résumer le tout, ces travaux empêchent l’air chaud de s’échapper en hiver, et maintiennent une température fraiche en été.
Des travaux d’isolation d’une comble aménageable dignes de ce nom rendent les combles agréables à vivre. En plus d’une excellente isolation thermique, on peut également profiter d’une isolation acoustique.
Les combles aménagés peuvent être isolés en deux méthodes :
- Par l’intérieur : en installant des panneaux ou des rouleaux, un pare-vapeur et pour finir des finitions par intérieur avec du bois ou des plaques de plâtre ;
- Par l’extérieur : en optant pour l’une de ces trois options, soit la méthode du « sarking », ou l’installation de panneaux isolants, ou bien la pose de caissons chevronnés.
Quelle est l’épaisseur adéquate pour isoler vos combles aménagés ?
Une bonne épaisseur de matériau pour isoler les combles aménagés, permet une isolation optimale et de qualité, il faut donc être pointilleux sur ce critère. L’isolant choisi devra avoir une conduction thermique d’environ 0,032 W/m.K, pour réaliser ce chiffre, il faudra une épaisseur de matériaux d’au moins 120 mm. En revanche, si on cherche à obtenir une conduction plus élevée, il faudra installer un isolant avec plus d’épaisseur ou bien, opter carrément pour une couche supplémentaire.
Il faut également prendre en compte qu’une conduction faible peut offrir une bonne résistance thermique, seulement si le matériau est de qualité. Si vous souhaitez un isolant fin, optez pour un matériau d’isolation avec une conduction thermique minimale. Vu que les combles aménagées seront habitées, essayez d’éviter toute sorte de matières polluantes comme le polyester ou le polystyrène.