Vous souhaitez mettre à profit l’espace extérieur de votre domicile ? Votre terrasse est la pièce idéale pour y arriver. Découvrez ici quelques étapes faciles à suivre pour en faire une véritable pièce de vie.
Définir la pièce de vie dont vous rêvez
Il s’agit ici de choisir le style de votre nouvel espace de vie. Est-ce que vous voulez une pièce fermée ou à moitié ouverte ? La question est vite répondue puisqu’elle vous aidera dans l’usage futur de votre terrasse.
Un espace fermé
Avec cette option, vous avez la possibilité de créer une pièce forte d’intérieur comme un salon, une chambre supplémentaire ou une pièce d’extérieur comme une véranda. Quoi de plus facile que de transformer la terrasse en véranda ? Vous pouvez faire appel à des professionnels pour l’installation d’un double ou triple vitrage. Vous profiterez ainsi de la luminosité en tout temps. Si elle est bien isolée, cette véranda peut être transformée en salon vitré, en salle à manger conviviale où vous pourrez recevoir vos invités.
Pour obtenir directement un salon ou une chambre, vous pouvez clore entièrement l’espace-terrasse avec des murs en dur. Faire une installation mixte avec un vitrage et ce type de mur peut aussi être une bonne idée pour obtenir une pièce originale.
Un espace à moitié fermé
Qui dit moitié fermé dit également moitié ouvert. C’est le moment de créer un petit jardin d’été et un espace détente à l’abri du soleil pour vous et votre famille. Vous avez également la possibilité d’installer un plafond, de cloisonner la pièce et d’installer des paravents. Il sera plus difficile d’y séjourner en temps de pluie. Cependant, cette option permet d’intégrer la fonction première de la terrasse à votre nouvel espace.
Les démarches administratives nécessaires
Les réglementations actuelles autorisent la transformation de votre terrasse en pièce de vie. Pourtant, vous devrez obtenir un permis de construire préalable si l’aménagement crée une surface supérieure à 20 min 2 s (40 min 2 s dans les zones régies pas un PLU). Dans les autres cas, une déclaration de travaux et une demande d’autorisation de construire aux services de l’urbanisme suffisent pour démarrer.
Décorer votre nouvelle pièce de vie
Votre nouvel espace est maintenant construit. Embellissez le tout en utilisant les matériaux appropriés : de beaux meubles, des coussins, des plantes si vous avez pour objectif d’utiliser cet espace toute l’année. Pensez aussi à relier cette nouvelle pièce à l’électricité. Vous pourrez ainsi utiliser les prises électriques pour installer des décorations lumineuses.