Lorsque vous entretenez régulièrement votre chaudière, celle-ci va durer plus longtemps. En outre, elle vous permettra de faire plus d’économie, car elle consommera moins d’énergie. De plus, vous serez moins exposé au monoxyde de carbone. Voici comment vous pourrez entretenir votre chaudière à gaz.
Entretien de la chaudière à gaz : les préliminaires
Avant de passer à l’entretien de votre chaudière à gaz, vous devez tout d’abord le mettre hors circuit. Ainsi, vous êtes sûr que vous ne serez pas électrocuté, même après avoir fait une mauvaise manipulation. Il est aussi important de couper l’arrivée de gaz. Dès que c’est fait, attendez patiemment le temps que tous les éléments de la chaudière deviennent froids.
Après cela, vous devez enlever les vis à l’aide d’un tournevis pour accéder à l’intérieur de la chaudière à gaz. En effet, la paroi frontale doit être démontée d’abord. À présent, vous pouvez commencer le nettoyage.
L’entretien proprement dit de la chaudière à gaz
Dès que vous démontez le capot, songez à brosser premièrement les ouïes d’aération. Ensuite, servez-vous d’une brosse douce pour essuyer la rampe du brûleur. Il faut également épousseter les plaques métalliques avec un pinceau. C’est sur ces plaques que se déposent souvent les résidus de la combustion.
Par ailleurs, vous devez nettoyer le corps de chauffe en vous servant d’une brosse nylon. À l’aide d’une brosse à dents, vous pouvez nettoyer la veilleuse de l’appareil. Pour toute action que vous ferez, allez-y toujours en douceur pour ne pas abîmer les composants de la chaudière à gaz.
Maintenant, vous devez enlever la suie qui se trouve entre la crosse du thermocouple et le tuyau de la veilleuse. Pour ce faire, vous n’aurez qu’à introduire délicatement un cure-pipe au milieu de ces deux composants.
Après tout ceci, vous devez vérifier si la pompe fonctionne toujours correctement. Pensez aussi à vérifier que les organes de régulation sont toujours en bon état. En outre, assurez-vous que votre chaudière à gaz est toujours bien raccordée au tuyau qui favorise l’évacuation des fumées.
À lire aussi : Comment sélectionner un chauffage économique pour son domicile ?
Autres gestes à faire pour entretenir votre chaudière à gaz
Une fois tous les nettoyages effectués, vous devez vérifier la pression de la chaudière. N’oubliez pas que sa pression doit être toujours comprise entre 1 et 1,5 bar. Si c’est le cas, vous pouvez remettre l’eau dans le circuit du chauffage et le remettre en marche.
Il faut noter qu’il est préférable de confier cet entretien à un professionnel. En effet, après l’entretien, le professionnel vous remet un document qui l’atteste. Ainsi, vous pourrez être couvert par votre assurance lorsqu’un incident se produit au niveau de votre chaudière.